Connexion
Don't have an account yet? You can create one. As registered user you have some advantages like theme manager, comments configuration and post comments with your name.
Site activity

Pages showed since 06/01/2019 : 435 117

• Nb of members 309
  • Nb of articles 2 184
  • Nb of forums 24
  • Nb of topics 13
  • Nb of reviews 0

Top 10  Statistics

Forum Index »»  Général »» MorphOS NG

MorphOS NG#1711

8Contributor(s)
PapiosaurTchekoACECrafjegougouSergiusBatteManHenes
1 Moderator(s)
Papiosaur
ACE ACEicon_post
Quelques précisions grattées auprès d'un informateur secret ;-) et d'autre précision que Frank Mariak m'a donné personnelement lors de l'Alchimie.

De part mon informateur secrect;

Oui Bigfoot commencer travailler dessus, non ce n'est pas un stade très avancé mais de bonnes base semblent posées.
il ne sera pas compatible avec les binaires Morphos actuel, ils ne sont pas certains que MorphosNg soit réellement porté sur AMD64, c'est une option parmis d'autres. A priori rien empeche qu'il tourne en PPC ou sur ARM c'est le marché qui décidera, les choses peuvent évoluer d'ici que cela soit suffisement avancé. L'objectif est bien de recreer le Morphos actuel mais en enlevant toutes ses carences.
Bigfoot aime vachement les ports série,peut etre pas autant que les pizza cependant :-)

D'apres Frank Mariak;
Le portage X5000 sera profitable tous car ils ont eu besoin de developper des drivers utiles pour le futur.
Le Sata,un driver carte son,un driver carte réseau gigabit serait de la partie et un driver ATI plus avancé serait en cours également.
La multitude des machines supportées commence peser sur l'avancement de Morphos.
Malgré tout Frank répondu ma question concernant le support de l'imacG5, il m'a dit que des test étaient fait dessus mais qu'ils doivent voir si le support de cette machine un interet pour eux.
Morphos 3.10 n'est pas daté mais cela ne sera pas pour 2015 d'après Frank.

Henes Henesicon_post
Les téléphones, tablettes et autres bidules la mode n'ont pas de swap...
ACE ACEicon_post
Personnellement la mémoire virtuelle est inutile sur une machine avec 16 ou 32 go de RAM je vois pas comment sous morphos on pourrait dépasser de telles valeurs de RAM. Ce qui importe plus c'est la protection mémoire un bon scheduler qui gère les tâches et avertis quand on atteint un certain seuil. Je pense que connaissant la mosteam ce sera foutreme t bien fait. Je fais une confiance aveugle en bigfoot si il fait un truc c'est pour que ça marche tip top. Des gens comme fab sont également des référents dans la propreté de leur code.
BatteMan BatteManicon_post
Citation : Sergius
On peut imaginez un système de mise en garde de l'utilisateur avant qu'il ne soit trop tard comme par exemple un PopUP qui vous indique que vous êtes 80% d'occupation de votre mémoire vive et qu'il est conseillé de fermer des programmes afin de garder le système pleinement focntionnel, mais vous remarquerez qu'il s'agit l de confier l'utilisateur une tache relevant de la stabilité de la machine, ce qui une fois de plus n'est pas du tout sérieux non plus.

On peut déj le faire via MagicBeacon (je le fais, jaffiche un popup via ce système dès quil me reste moins de 10% de la mémoire totale, soit partir du moment où je passe en dessous de 150Mo de mémoire disponible).

Cest dailleurs dommage que MagicBeacon ne fasse pas parti de lOS (ça devait au départ puis apparemment un système identique mieux intégré lui serait préféré, si je ne dis pas connerie).

--
/me utilise MagicBeacon pour afficher également la fin dun téléchargement avec OWB, lancer MPlayer automatiquement linsertion dun DVD Video, afficher un message dalerte quand la batterie est faible.
Au sujet de la mémoire virtuelle, je ne suis pas de votre avis sur son inutilité.

La mémoire virtuelle doit être considérée comme une porte de secours en cas de saturation de la RAM et non comme de mémoire part entière.

Il est inadmissible qu'un système plante ou empêche de terminer une opération sur une application juste par ce qu'il arrive saturation de sa mémoire, ce qui est le cas aujourd'hui sur MorphOS. On disait déj il y a quelques années que la mémoire gérée par MorphOS était largement suffisante et qu'il était inutile d'avoir plus de mémoire ou de mémoire virtuelle, mais dans les faits, il arrive bien souvent qu'en naviguant sur internet, en utilsiant des applications HTML5 comme les traitements de text etc qu'on arrive vite la saturation des pauvres petits 1,5Go max gérés.

Certes si on ne fait que jouer ou surfer pour le plaisir, c'est sans conséquences graves, mais si vous travaillez d'arrache pied sur un projet et qu'avant d'enregistrer ou pire, lors de l'enregistrement de votre document le système part en vrille par manque de mémoire, c'est tout simplement pas sérieux du tout.

On peut imaginez un système de mise en garde de l'utilisateur avant qu'il ne soit trop tard comme par exemple un PopUP qui vous indique que vous êtes 80% d'occupation de votre mémoire vive et qu'il est conseillé de fermer des programmes afin de garder le système pleinement focntionnel, mais vous remarquerez qu'il s'agit l de confier l'utilisateur une tache relevant de la stabilité de la machine, ce qui une fois de plus n'est pas du tout sérieux non plus.

Très honêtement, si MorphOS fait peau neuve en s'affranchissant du boulet qu'est la rétrocompatibilité , autant que ce soit en lui donnant le maximum de chances d'être considéré comme un projet digne d'intéret par d'autres que les simples passionnés d'Amiga.

Par ce que si c'est pour repartir avec une petite vue étriquée de l'avenir, ca ne m'enchante pas tant que ca.
Craf Craficon_post
Il est clair que le swap devient obsolete aujourd'hui
...
ACE ACEicon_post
Pour la mémoire virtuelle j'avais lut ça je sais plus trop dans quel thread et ce nétait pas Bigfoot qui s'exprimait mais un autre membre de la mosteam. En substance il disait que vu le prix de la mémoire sur pc avec 8-16go Morphos n'aurais pas besoin de mémoire virtuelle pour être l'aise. Du coup lintérêt de cette fonction lui paraissait futile.Après je pense un peu comme lui. La mémoire virtuelle est peut être un concept dépassé notre époque. Je n'ai que 4go sur mon pc linux j'ai réglé le swapiness zéro et je ne sature pas mon système pour autant.
Sergius Sergiusicon_post
Citation : ACE

Tout ce que je sais se résume aux propos de Bigfoot, une version Amd64 est en cours et de ce que je sais elle sera plus évoluée (64bit smp protection mémoire ????) Apparement pas de memoire virtuelle prévue par contre.

T'es sr sur ce point? C'est curieux cette (impossibilité, non envie, phylosophie) de ne pas vouloir utiliser la mémoire virtuelle.
Pour MorphOS tel qu'il existe, je comprends que la MMU soit utilisée pour gérer les diverses Boxes Abox etc mais pour un système tout neuf, je me questionne sur les raisons de cette limitation.

Amigalement
Craf Craficon_post
Ca commence a prendre formd en effet
...
Sergius Sergiusicon_post
Enfin ! C'est pas trop tôt. Morphos deviendra enfin ce qu'il aurait d être depuis le début: un système d'avenir.
Amigalement