Connexion
Don't have an account yet? You can create one. As registered user you have some advantages like theme manager, comments configuration and post comments with your name.
Site activity

Pages showed since 06/01/2019 : 649 379

  • Nb of members 311
  • Nb of articles 2 192
  • Nb of forums 24
  • Nb of topics 13
  • Nb of reviews 0

Top 10  Statistics

Forum Index »»  Matériel »» Que vaut la carte Efika ?

Que vaut la carte Efika ?#15

6Contributor(s)
PapiosaurK-LBatteManPseudaxosTchekoCraf
1 Moderator(s)
Papiosaur
Craf Craficon_post
Ben disons que pour aros ca manque de logiciel et de pilote c'est dommage car mieux supporte ca aurait ete le top :b
K-L K-Licon_post
Porter sur x86 nécessiterait des années de travail (et donc pas d'évolution de l'OS pendant ces années).

Combien de temps avant que la majorité des utilisateurs d'un système Amiga Like sur x86 laisse tomber le multiboot et ne finisse pas ne plus lancer que Zinzin Vista pour aller fragger comme des malades?

Je suis pour que l'on reste l'architecture PowerPC.

Et si vous pouviez voir la fluidité et la stabilité de l'Efika (j'ai squatté celle de JBam pendant le NASS), je pense que cela vous inciterait très rapidement vous en procurer une si vous n'avez pas de machine PPC et d'OS récent.

Les gros sous n'ont rien voir l dedans. Si c'est pour avoir un PC sous Linux, j'ai déj et je m'en sers de moins en moins (OWB me rend bien des services et les utilisateurs de MorphOS ont Sputnik).

Pseudaxos: en défintif, si tu veux du x86, ben tu lances AROS et tu auras ce que peut être un système d'exploitation Amiga après des années de travail (pas grand chose quoi pour l'instant).
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Pas convaincu ;-) . Ici, j'ai vista et XP ainsi que l'OS4. Je n'ai pas eu de plantage intempestif avec vista ni avec XP si ce ne sont les virus ;-) . Cel dit, je suis ok pour dire que le malaise vient de la diversité (qui je pense est indispensable). Nos OS manquent simplement de budjets. L'histoire, c'est les gros sous voili voilou :-D
Tcheko Tchekoicon_post
Citation : Pseudaxos

Bou diou .. ils n'ont qu' porter le tout sur X86 et ensuite,


Porter un système d'exploitation sur x86, c'est pas de la tarte. Le hard actuel fonctionne toujours sur des principes établis depuis le premier processeur x86. Un simple exemple : les machines actuelles ont le même fonctionnement hardware pour la lecture du clavier. Rien n'a changé sur ce point l depuis les premiers jours... Avec l'évolution, c'est tout un tas de vérues qui ont été ajoutées pour dépasser les limites originelles. Le top du top, c'est la norme ACPI. Cela montre a quel point le matériel et les concepteurs sont tordus sur cette satané archi x86.

C'est pas pour rien que la pomme se passe du bios/ACPI et utilise l'architecture EFI pour adresser le matériel.

Le x86, ce n'est pas l'avenir : avoir des instructions en 2008 out/in pour accéder un bus qui adresse 64ko de mémoire... Ca me fait doucement marrer.

Le seul 'avantage' serait effectivement d'avoir du matériel peu cher et proposant une grosse puissance de calcul.

Toutefois, il suffit d'aller voir du côté d'AROS pour se rendre compte que ce n'est pas si facile que cela de créer/porter un OS sur une autre plateforme. Depuis plusieurs mois, l'ata.device, l'un des premiers modules servir au démarrage de la machine ne fonctionne plus correctement depuis l'introduction de la gestion du SATA. Et c'est sans compter sur certain BIOS qui retourne -1 sur les IRQ de gestion des contrôleur IDE... Bref. Terrain ultra miné.

Un simple tour dans les sources des pilotes Linux. Grosse marade aussi. Exemple courant :

if (machinetype == 'MARQUE MODELE XYZ') then tweak tweak tweak;

Ce n'est pas pour rien que la pomme n'ouvre pas son OS sur d'autres machines. La maîtrise du matériel par les pilotes, c'est la clé de la stabilité.

La majorité des plantages de windows provient des pilotes. Le soucis, c'est la diversité du matériel. Perso, je préfère un seul type de matériel bien supporté qu'un matériel pas cher, disponible chez les crémiers du coin mais dont les pilotes explosent régulièrement.

Bref. x86 pas bien du tout. Le seul avantage : bon rapport prix/puissance. Le reste est jeter.
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Voici ce que je pense. Ces cartes (efika ou sam), sont peu uissantes, mais je serai ok pour investir si MorphOS et OS4.0 tournaient dessus !
Pourquoi esst-ce que ces deux systèmes sont séparés par de la méchanique ???
Bou diou .. ils n'ont qu' porter le tout sur X86 et ensuite, on aura nos sys favoris sur des cartes mères dignes de ce nom avec toute la puissance et l'ouverture sur les drivers .. En fait, je sais bien que je rêve, mais ce serait l'idéal. Tu bootes soit en MOS2.0, soit en OS4.0 soit en Windows, soit en Aros et soit en Unix et voil...
Le prob est résolu, tout le monde est heureux et les développeurs se jettent sur les systèmes néos !!
Après toutes ces belles paroles, j'espère bien que l'Efika ou la Samvont gérer les sys d'exploitation que nous attendons car je suis ok pour investir.. (Heureusement qu'il y a un salaire tous les mois ).. :paf ;-) :-) :-D :b
Papiosaur Papiosauricon_post
j'espère aussi que AmigaOS 4 sera dispo sur nos plates-formes: sam, efika, etc...

:b
K-L K-Licon_post
En tous cas, j'espère réellement que MorphOS verra le jour sur les cartes Efika (toutes) pour relancer un peu la machine NG et faire en sorte que de nouveaux utilisateurs viennent l'OS PowerPC ;-)

Message édité par : papiosaur / 23-06-2008 20:16

BatteMan BatteManicon_post
K-L : Ouais, sauf que l ça a été officiellement annoncé par l'équipe qui développe l'OS, ce n'est pas que le souhait de l'équipe de développement de la carte. Et qui plus est, ici point de soucis d'ordre juridique pour diffuser l'OS sur d'autres machines.

--
/me est sr que la version Efika de MorphOS verra le jour, par contre la version Mac Mini ou iBook...
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
2x Powerbook G4@1,67 GHz + 1 Mac Mini G4@1,5GHz (et 64 Mo VRam) !


Message édité par : BatteMan / 23-06-2008 20:05

K-L K-Licon_post
Le problème que j'ai moi même vu un autre OS sur une autre machine fonctionner mais que du moment qu'il n'est pas possible de pouvoir se le procurer, ça n'existe pas mes yeux (je disais pareil d'OS 4 Classic et même d'OS 4 tout court l'époque).
BatteMan BatteManicon_post
MorphOS tourne dessus officiellement mais n'est pas encore disponible. Si j'ai bonne mémoire, une version Efika de MorphOS devrait arriver en même temps que la version 2.0, ce qui ne laisse plus qu'une grosse semaine avant de voir tout ça.

Perso, j'ai vu MOS sur Efika deux ou trois reprises, et même si la carte n'est pas super puissante, sa petite taille et ses 400 MHz combinés MorphOS rendent la bête attrayante. Bon, c'est sr qu' 99 EUR, elle valait le coup pour se mettre MorphOS petit prix, mais maintenant qu'elle n'est plus vraiment disponible, c'est une autre paire de manches.

Pour les cartes gfx, normalement elle prend les mêmes cartes que le Pegasos I et sans doute II.

--
/me préfèrerait une version iBook G4, machine autrement plus "puissante" et surtout ça serait le premier portable natif Amiga-"like" ;-)
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
2x Powerbook G4@1,67 GHz + 1 Mac Mini G4@1,5GHz (et 64 Mo VRam) !